|
 |
Une défaillance arrive entre une cause et un effet. Un des problèmes pour les nouveaux praticiens de l'AMDEC est que toute cause qui elle-même a une cause pourrait être un échec. Tout effet qui lui-même a un effet pourrait aussi être un échec. Dans des contextes différents, seul un événement peut être une cause, un effet, et un échec. Considérons par exemple le schéma suivant, une série d'événements qui pourraient survenir pendant la vie d'une lampe torche.

Lors d'une analyse externe d'une lampe torche, l'humidité excédentaire serait un mode d'échec. Une des fonctions de lampe torche est de protéger les composants internes de l'humidité excédentaire pendant une utilisation normale. Les causes apparaissent au-dessus de l'échec dans le schéma précédent. Les effets apparaissent en dessous.
Dans l'analyse de l'ampoule, un autre mode d'échec différent et le(s) fonction(s) doit être considéré. L'ampoule est destinée à fournir une lumière d'une intensité spécifique quand le dispositif est activé normalement. C'est une de ses fonctions. Une ampoule faible est un échec à fournir l'intensité adéquate et est donc une mode d'échec de la lampe torche. Cet exemple illustre que les causes, les effets, et les modes d'échec peuvent changer en dépendant de la fonction à analyser. Donc, une étape importante dans une AMDEC est de définir clairement l'étendue de l'étude: le composant, le système, ou le à analyser.
De nos jours, une seule cause peut avoir des effets multiples. Une combinaison de causes peut conduire à un effet, ou ils peuvent conduire à des effets multiples. Les causes peuvent elles-mêmes avoir des causes, et les effets peuvent avoir des effets subséquents en aval. Le mode d'échec doit être aussi considéré dans tous ces modes. Le schéma suivant illustre le rapport entre une fonction, une mode d'échec les causes potentielles et les effets. Le terme "potentiel" est employé pour décrire les causes, à indiquer cette incertitude. Le modèle suppose aussi que tous les effets résulteront de la survenance d'un mode d'échec. En conclusion, "potentiel" n'est pas employé pour décrire des effets.

|
|
 |
|