Créé le 21/03/2000 Rév. 00
Définitions
Cause

    Une cause est le résultat pour laquelle elle est le résultat d'un élément particulier du procédé ou de la conception dans un mode de défaillance.

Caractéristiques critiques

    Les caractéristiques critiques sont des caractéristiques définies par Ford qui affecte la sécurité du client et/ou pourrait résulter d'une non - conformité avec des règlements gouvernementaux et nécessiter ainsi de contrôles spéciaux pour assurer les 100% de conformité.

Criticité

    La criticité est le produit mathématique de l'évaluation de l'Occurrence et de la Sévérité. Criticité = (S) × (O). Ce nombre est employé en priorité pour des éléments nécessitant un niveau de qualité supérieur.

Les contrôles

    Les contrôles (conception et procédé) sont les mécanismes empêchant la cause d'une défaillance de survenir.

Le client

    Les clients sont externes et internes, le personnel et les procédés qui seront concernés par la défaillance du produit.

La détection

    La détection est une évaluation de la probabilité que les contrôles (conception et procédé) détecteront la cause d'une défaillance ou la défaillance elle-même.

Effet

    Un Effet est une conséquence défavorable que le Client pourrait subir. Le Client pourrait être la prochaine opération, opérations ultérieures, ou l'utilisateur final.

Mode de défaillance

    Les modes de défaillance sont parfois décrit comme des catégories de défauts. Un mode de défaillance potentiel décrit la façon dans laquelle un produit ou un procédé pourrait échouer dans l'exécution de sa fonction première.

Eléments AMDEC

    Les éléments AMDEC sont identifiés ou analysés dans le cadre du procédé AMDEC. Les exemples communs sont: les fonctions, les modes de défaillance, les causes, les effets, les contrôles, et Actions. Les éléments AMDEC deviennent les titres de colonne du formulaire.

Fonction

    Une fonction pourrait être le but d'un produit ou d'un procédé. Les fonctions AMDEC sont décrites dans la forme verbale.

Occurrence

    l'occurrence est une évaluation de l'apparition d'une défaillance particulière (à l'utilisation, la fabrication ou à la conception d'un produit).

Nombre Prioritaire de Risque

    Le nombre prioritaire de risque est le produit de la Sévérité, de l'Occurrence, de la Détection. NPR = (S) * (O) * (D). Ce nombre est employé prioritairement sur des articles qui nécessité un niveau de qualité supérieur.

La sévérité

    La sévérité est une évaluation de l'importance de l'effet de la défaillance potentielle sur le Client.

Caractéristiques significatives

    Les caractéristiques significatives sont des caractéristiques définies par les critères Ford qui concernent la satisfaction client et nécessite la planification des niveaux de qualité acceptables d'aptitude.

Caractéristiques spéciales du process

    Les caractéristiques spéciales du procédé sont des caractéristiques pour lesquelles les variations doivent être contrôlées par rapport à une valeur cible à assurer cette variation d'une caractéristique spéciale du produit est entretenue à sa valeur cible pendant la fabrication et l'assemblage.

Caractéristiques spéciales du produit

    Les caractéristiques spéciales du produit sont des caractéristiques pour lesquelles une variation prévue pourraient considérablement concerner la sécurité d'un produit ou la conformité à des règlements ou des normes gouvernementales.

8-D Eight Disciplines of Problèm Solving
AIAG Automotive Industry Action Group
APQP Advanced Product Quality Planning
ASQC American Society for Quality Control
DOE Design of Experiments
FMEA Potential Failure Mode and Effects Analysis
FTA Fault Tree Analysis
ISO International Organization for Standardization
QFD Quality Function Deployment
QOS Quality Operating System
RFTA Reverse Fault Tree Analysis
RPN Risk Priority Number
SPC Statistical Process Control