Créé le 29/03/2000 Rév. 00
Caractéristiques spéciales
L'AIAG définit une caractéristique spéciale une caractéristique d'un produit pour laquelle la prévision d'une variation raisonnable pourrait considérablement concerner la sécurité du produit ou la conformité avec des règlements ou normes gouvernementales, ou pourrait diminuer considérablement la satisfaction du client. Ford a désigné deux catégories de caractéristiques spéciales: les caractéristiques critiques et les caractéristiques significatives.

Les caractéristiques critiques sont définies par Ford comme des exigences du procédé ou du produit concernant la conformité avec les règlements gouvernementaux ou la sûreté du produit. Cela nécessite des contrôles ou des actions. Dans un AMDEC procédé, elles sont considérées comme des caractéristiques critiques potentielles. Une caractéristique critique potentielle existe pour toute estimation de la sévérité supérieur ou égale à 9. Une caractéristique critiques réelle est une caractéristique avec une sévérité de 9 ou 10. Elle nécessite un contrôle spécial pour assurer la détection. Les exemples de produits pouvant avoir des exigences de caractéristiques critiques incluent les dimensions, les spécifications, les essais, les séquences d'assemblage, les soudures, les accessoires, et les composants utilisés. Les actions spéciales ou les contrôles nécessaires pour rencontrer ces exigences peuvent impliquer la fabrication, l'assemblage, un fournisseur, les expéditions, les contrôleurs ou inspecteur.

Les caractéristiques significatives nécessitent des contrôles spéciaux car ils sont importants pour la satisfaction client. Les évaluations de sévérité entre 5 et 8 associaient avec une estimation de l'occurrence supérieure à 3 confèrent des caractéristiques significatives. Dans un AMDEC conception, ces caractéristiques sont des caractéristiques significatives potentielles. Si un contrôle spécial est nécessaire pour assurer la détection alors une caractéristique significative réelle existe.

Les entreprises n'ont pas standardisé une méthode pour grouper et signifier les caractéristiques spéciales d'un produit. Donc, la nomenclature et la notation varieront.